Nous respectons votre vie privée

BIEN VIVIRE AVEC SON CHIEN

Être employé municipal au service environnement n’est pas une sinécure quand il s’agit de ramasser les crottes de chiens. Et depuis quelque temps, il y a « inflation » en la matière à Seloncourt !

Il ne s’agit pas ici de dénigrer les chiens, loin s’en faut. Pour bon nombre de nos concitoyens, ils sont des compagnons à part entière et ils toute leur place dans notre société. Cela dit, les déjections canines sont devenues un vrai fléau, les trottoirs et les espaces verts ressemblent parfois à des « champs de mine » et ce n’est pas la faute des chiens, mais bien de leurs maîtres.
A Seloncourt, des arrêtés municipaux définissent de façon précise les comportements à adopter. Par exemple, un arrêté de 2021 interdit purement et simplement les chiens dans l’enceinte du Parc de la Panse (tout comme les engins à moteur, les barbecues et la baignade dans le cours d’eau qui serpente dans le parc). Le site est fréquenté par de nombreux enfants et les crottes de chiens sont un véritable problème de santé publique. D’abord, cela sent mauvais et on peut glisser dessus. Mais, surtout, un seul gramme d’excréments contient plus de 23 millions de bactéries, les déjections véhiculent des parasites qui représentent un risque d’infection grave, en particulier pour les enfants.
Le problème n’est pas seloncourtois, il existe dans toutes les communes de France. Et les Municipalités ne savent plus quoi faire devant le peu de cas que certains propriétaires de chiens font des déjections de leur animal de compagnie, alors que des sacs sont à la disposition des habitants en Mairie.
Nous vous demandons donc à nouveau de bien vouloir respecter toutes mes mesures en vigueur : promener votre chien dans les lieux autorisés, les tenir en laisse (courte) en permanence et ramasser ses déjections sur l’ensemble des espaces publics (voirie, espaces verts, jardins,…). Eviter également de le laisser divaguer sur les différentes aires de jeux où évoluent les enfants. Ce comportement est tout simplement un respect de la vie d’autrui, il correspond au « bien vivre avec son chien ».

Amendes à la clé
Un autre arrêté municipal stipule qu’un chien non tenu en laisse courte pourra être mis en fourrière. Quant à l’abandon de déjections non ramassées ou hors des emplacements autorisés, les agents de la Police municipale peuvent infliger des amendes selon les articles du Code pénal et du Code de l’environnement classant les déjections canines au même rang que les déchets, le contrevenant étant passible d’une contravention de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

131 Rue du Général Leclerc
25230 SELONCOURT

03 81 34 11 31 03 81 37 19 94 Nous Contacter

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).

N° Urgence Gaz : 09 69 36 35 34 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil

Fiches pratiques création et gestion d'entreprise : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/